Le Monkeypox déclarée une urgence de santé publique de portée internationale (OMS)

Le Monkeypox déclarée une urgence de santé publique de portée internationale (OMS)

Détectée depuis un moment dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, l'Organisation mondiale de la santé à travers son directeur général, déclare l'épidémie de Monkeypox (MPOX), une urgence de santé publique de portée internationale (USPI) au sens du règlement sanitaire international (2005).

À l'heure actuelle, la mobilisation est générale afin d'aider les équipes sanitaires qui travaillent sur terrain à renforcer les mesures visant à freiner la mpox. 

« L'émergence d'une nouvelle souche de mpox, sa propagation rapide dans l'Est de la RDC et la notification de cas dans plusieurs pays voisins sont très inquiétantes. En plus des épidémies d'autres souches de mpox en RDC et dans d'autres pays d'Afrique, il est clair qu'une réponse internationale coordonnée est nécessaire pour mettre fin à ces épidémies et sauver des vies », a lancé le Dr Tedros. Adhanom Ghebreyesus.

La Monkeypox également appelée variole du singe est une maladie présente initialement chez l'animal, notamment chez des rongeurs en Afrique, et qui circule désormais chez l'être humain. On parle ainsi de zoonose émergente. Cette maladie se présente comme une forme atténuée de la variole humaine, avec des symptômes moins graves et une létalité plus faible (nombre de morts sur le nombre de personnes atteintes). 

JM