Play-offs - 4ème journée : la finale pour Lupopo, une blessure à soigner pour Maniema, une nouvelle chance pour Vita et Mazembe en promenade

Play-offs - 4ème journée : la finale pour Lupopo, une blessure à soigner pour Maniema, une nouvelle chance pour Vita et Mazembe en promenade

La quatrième journée des play-offs de la ligue nationale de football (LINAFOOT) débute ce dimanche 17 mars dans différents stades du pays. Après trois journées âprement disputées, les clubs annoncés favoris, avant le début de cette phase, sont devant plusieurs postures.

Le football club Saint Eloi Lupopo, l'association sportive Vita club, l'association sportive Maniema Union ou encore le Tout Puissant Mazembe, chacun est dans une position différente. Quiétude pour les corbeaux de Lubumbashi, optimisme pour les dauphins noirs de la capitale Kinshasa, convalescence pour les unionistes de Kindu et délicatesse pour les cheminots lushois.

Ces derniers ne comptent que 3 points après les trois premières journées pour un match nul à chaque fois et vont affronter l'AS Maniema Union, l'une des équipes en forme du championnat. Une situation difficile sachant que les unionistes chercheront à tout prix la victoire à domicile après une défaite contre le TP Mazembe à Lubumbashi. Simon Omossola et ses coéquipiers n'ont pas de choix, il faut battre Maniema afin de se positionner pour la suite du championnat. A Kindu où les unionistes ne laissent aucun adversaire sortir avec la victoire, la tâche sera ardue.

Si Lupopo est dans une mauvaise passe, Vita, qui l'a affronté pour la 3ème journée sans perdre, est dans une posture plutôt optimiste. Après deux matchs nuls à domicile et une victoire à l'extérieur, les bana vea espèrent offrir aux supporters la première victoire à la maison dans ces play-offs, face à Dauphins Noirs de Goma. En difficulté face aux gomatraciens en phase classique, les kinois comptent prendre leur revanche ce dimanche, avec des gradins garnis.

De leur côté, les corbeaux du Tout Puissant Mazembe sont dans la posture la plus favorable. Ils vont affronter le cercle sportif Don Bosco qu'ils battent à chaque fois, ou presque, si l'on se fie aux statistiques. D'aucuns voient déjà une victoire tranquille de Mazembe qui, en cas de succès, va continuer à trôner seul en tête du championnat.

Une finale pour Lupopo, une blessure à soigner pour Maniema, une revanche à prendre pour Vita et une possible victoire tranquille pour Mazembe, cette 4ème journée nous promet des rencontres électriques et une architecture de forces plus nette à son issue.

 

Eddy Kazadi