Boxe : l'ancien poids lourd George Foreman s'est éteint à l'âge de 76 ans

Boxe : l'ancien poids lourd George Foreman s'est éteint à l'âge de 76 ans

L’Américain George Foreman, ancien adversaire de Muhammad Ali lors du mythique combat « Rumble in the Jungle » en 1974 à Kinshasa, au Zaïre (actuelle République démocratique du Congo), est mort à 76 ans. Champion du monde et olympique des poids lourds, il a remporté 76 de ses 81 combats chez les professionnels.

Cette nouvelle a été communiquée par sa famille ce vendredi 21 mars 2025.

« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre bien-aimé George Edward Foreman Sr, qui s’en est allé paisiblement le 21 mars 2025, entouré par ses proches », écrit sa famille dans un communiqué.

« Un humaniste, un olympien, un double champion du monde, il était grandement respecté. Il était une force du bien, un homme de discipline, de conviction, un protecteur de son héritage, qui s’est battu sans relâche pour préserver son nom et sa famille », ajoute la même source.

Foreman, ancien champion du monde, était entré dans l’histoire de la boxe à la suite de sa défaite face à Muhammad Ali lors du mythique combat « Rumble in the Jungle » en 1974 à Kinshasa.

À l’annonce de son décès, de nombreuses personnalités lui ont rendu hommage, dont Mike Tyson, une autre légende du noble art.

Dans le fameux « combat dans la jungle » du 30 octobre 1974 à Kinshasa, affrontement mythique qui consacra la renaissance de Muhammad Ali, alors âgé de 32 ans, Foreman, qui lui en rendait sept, joua le rôle du méchant. Et du perdant.

Terrassé par Ali

Dépossédé de ses titres mondiaux (WBC, WBA) des poids lourds après avoir subi la première défaite et l’unique KO de sa carrière sur un ring, Foreman fut aussi humilié en dehors du ring par son adversaire, autoproclamé « Africain », qui ne manquait pas une occasion de le moquer et de l’injurier tout au long de la préparation au Zaïre.

Tant et si bien que, cette nuit-là, Ali bénéficia de la faveur quasi unanime des près de 100 000 spectateurs survoltés du Stade du 20-Mai, en raison de son engagement en faveur des Noirs et de son charisme.

Cependant, son intelligence tactique et sa résistance surprenante ont fait le reste. Foreman s’est épuisé à l’assaillir de coups dans les cinq premiers rounds. Ali, souvent dans les cordes, a su encaisser pour mieux revenir en force et terrasser son adversaire au 8ᵉ round.

Chadrack Katshunga