Le prix du carburant sera revu à la hausse dès vendredi, les pétroliers accusent le gouvernement

Le prix du carburant sera revu à la hausse dès vendredi, les pétroliers accusent le gouvernement
approvisionnement en carburant à la pompe [photo d'illustration] crédit tiers

Le prix du carburant à la pompe sera revu dès ce vendredi dans les zones Ouest et Nord en République Démocratique du Congo. Cette hausse est de l'ordre de 7.8%. Un litre d'essence va passer de 3 225 francs congolais à 3 475 francs congolais. Dans le même ordre, le gasoil passe de 3 220 francs congolais à 3 465 francs congolais.

Pour les pétroliers, cette augmentation du prix du carburant à la pompe est la résultante du non-paiement des manques à gagner par le gouvernement. Ce dernier n'est pas régulier dans le paiement de la subvention convenue avec les pétroliers pour couvrir leurs manques à gagner, relatif au prix forfaitaire du carburant à la pompe.

Depuis le début de l'année, ces pétroliers n'auraient rien reçu comme subvention, une situation difficile à gérer vis-à-vis de leurs gros fournisseurs.

Cependant, cette augmentation de moins de 10% du prix du carburant ne devrait pas influer sur les prix des courses du transport en commun. Les transporteurs se plaignent cependant des augmentations récurrentes du prix du carburant et du manque à gagner toujours plus élevés.

 

Eddy Kazadi