Les étudiants de l'université de Kinshasa en finale du concours de plaidoiries

Les étudiants de l'université de Kinshasa en finale du concours de plaidoiries
L'équipe de l'Unikin au concours de plaidoiries à La Haye

Les étudiants de la faculté de droit de la prestigieuse université de Kinshasa (UNIKIN) se sont qualifiés en finale du concours de plaidoiries de procès simulé de l’académie de droit international devant la Cour pénale internationale organisé par l'Académie de droit international (CPI )à La Haye aux pays bas.

Dans le cadre du cursus universitaire, le concours de plaidoirie en droit c'est un complément pratique aux enseignements théoriques universitaires. Cette compétition entre étudiants favorise la recherche et l'approfondissement des connaissances juridiques, fait la promotion du droit et encourage la pratique de l'art oratoire. Pour arriver à cette étape du concours, l'université de Kinshasa a surclassé les équipes universitaires de Paris I Panthéon Sorbonne, Paris II-Panthéon-Assas, l’université de Nanterre, l'université de Lubumbashi et l'université Jean Moulin Lyon 3.

« Dès le départ, l’université de Kinshasa s'était qualifiée parmi les 10 équipes sélectionnées sur les 48 universités qui ont postulé à ce concours en raison de la qualité de son mémoire écrit », lit-on sur le site officiel de l’UNIKIN.

Ce parcours des étudiants kinois souligne l'excellence académique et le talent oratoire qui se cultivent au sein de la prestigieuse institution UNIKIN, ceci témoignant de la richesse intellectuelle et du potentiel de la jeunesse congolaise.

La finale est pour ce vendredi 24 mai. Bravo à ces brillants étudiants qui portent haut les couleurs du Congo. Leur succès est une source de fierté nationale et une preuve que le Congo recèle une jeunesse cultivée, brillante et engagée.

 

Anita Muadi