Kinshasa - Marché de Matete : l'incendie est parti d'un tas d'immondices brûlés
Les images ont fait le tour des réseaux sociaux dans la nuit du dimanche. Un feu énorme consume les étals et les dépôts de marchandises sous les yeux impuissants des passants et certains propriétaires. Comme de coutume, l'intervention des pompiers est arrivée très tardivement, il n'y avait plus rien à récupérer.
Selon le bourgmestre de la commune de Matete, le feu est parti d'un tas d'immondices brûlés près du foyer social de la commune, comme c'est le cas chaque soir dans plusieurs marchés de Kinshasa, les vendeurs ou les riverains mettent le feu aux déchets.
« Hier la nuit vers 21 heures à côté du foyer social, on brûlait des immondices. Et ce feu a attaqué directement le marché. Il y a eu des dégâts matériels mais il n'y a pas eu de morts et de blessés. C'est presque le 1/4 du marché qui est touché », a expliqué Jules Mukumbi bourgmestre de Matete.
Signalons que les pavillons touchés abritaient principalement des gargotes, des étals et dépôts de vêtements de friperie. Ce lundi, aucune activité n'a été constatée dans cette partie où, les pompiers se sont activés jusque cet avant-midi pour éteindre les derniers foyers du feu. Dans les pavillons non touchés par l'incendie, les activités commerciales se déroulent sans entrave.
Eddy Kazadi