RDC: cinq personnes ont trouvé la mort lors d'un éboulement à Tshikapa

Au moins cinq personnes sont mortes tristement, après un éboulement de terre, dans un carré minier situé dans le territoire de Tshikapa au village de Kanfuma dans la province du Kasaï en République Démocratique du Congo.
Cette tragédie s'est déroulé le samedi 22 mars, après l'effondrement de la terre causé par les eaux de la pluie du vendredi, qui a occasionné la fragilité des murs du puits, explique l'un des responsables du carré minier Kangola Mike.
‹‹ Plusieurs personnes se trouvaient dans un puits de diamants, dans le carré minier du village Kanfuma. Juste après la pluie de vendredi soir, les murs du puits étant fragilisés par les eaux de pluie, il y a eu l’effondrement de la terre, qui a occasionné la perte en vies humaines de cinq creuseurs qui y travaillaient. Leurs corps sans vie ont été récupérés pour l'enterrement ››, a-t-il expliqué.
Par ailleurs, d'après une source locale, les creuseurs artisanaux travaillent dans des conditions inhumaines, sans respect, sans être sécurisés. Les accidents dans les mines exploitées par des creuseurs artisanaux sont fréquents et souvent meurtriers. Malgré les pertes de vies humaines, aucune solution n'a été trouvée pour améliorer leur condition de travail.