Elections des gouverneurs : tout savoir les élus en attendant la confirmation de la Cour Constitutionnelle
Le compte est presque bon pour les nouveaux chefs des gouvernements provinciaux dans les provinces concernées par ces élections. Après le déroulement toutes les étapes électorales, 19 gouverneurs ont été élus au premier tour en compagnie de leur colistiers, sur les provinces devant connaître cette élection dans un premier.
Dans les autres provinces, il faudra passer par un deuxième tour pour départager les candidats dans le Sud-Kivu dans les 72 heures, attendre le 7 mai date fixée par la CENI pour ce scrutin à l’Equateur pour le scrutin dans la province attendant l’élection du bureau définitif de l’assemblée provinciale. Le Nord-Ubangi et le Kwilu sont en attente de la reprogrammation des élections législatives.
Les provinces du Maï-Ndombe, de l’Ituri et du Nord-Kivu ne sont jusque-là pas concernées par l’élection des gouverneurs pour des raisons sécuritaires.
Ci-dessous la liste de gouverneurs provisoirement élus. La confirmation ou non des résultats est attendue à la Cour Constitutionnelle.
Bas-Uéle : Mike Mukeni
Haut-Katanga : Jacques Kyabula
Haut-Lomami : Marmont Banza
Haut-Uele : Jean Bakomito
Kasaï : Crispin Mukendi
Kasaï-Central : Joseph-Moïse Kambulu
Kasaï-Oriental : Jean-Paul Mbwebwe
Kinshasa : Daniel Bumba
Kongo Central : Grâce Bilolo
Kwango : Willy Bitwisila
Lomami : Kalombo Musoko
Lualaba : Fifi Masuka
Maniema : Moïse Moussa
Mongala : Jean-Colin Makaka
Sankuru : Victor Kitenge
Sud-Ubangi : Michée Mobonga
Tanganyika : Christian Kintugbwa
Tshopo : Paulin Lendongolia
Tshuapa : Armand Iyamba
Eddy Kazadi