Assemblée nationale : Les conseillers communaux exposent leurs desiderata à Vital Kamerhe

Assemblée nationale : Les conseillers communaux exposent leurs desiderata à Vital Kamerhe

Accusant 6 mois d’arriérés et confrontés à plusieurs problèmes logistiques, les conseillers communaux de la République Démocratique du Congo ont échangé, ce mardi 06 août, au Palais du peuple avec le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, accompagné du rapporteur, Jacques Djoli et du questeur adjoint Grâce Neema.

Ces conseillers communaux issus des élections de décembre 2023 étaient devant le speaker de la chambre basse du parlement pour échanger autour de leurs désidératas.

D’après ces élus, depuis leur élection, ils sont confrontés aux multiples reports de l’élection des bourgmestres et bourgmestres adjoints, le non-paiement de leur frais d'installation et de fonctionnement ainsi que de leur rémunération depuis maintenant 6 mois, mais aussi le manque d'infrastructures où travailler.

Ils dénoncent également la dichotomie entre la loi organique numéro 08/016 du 07 octobre 2008 sur les ETD qui régit les conseillers communaux et du décret-loi numéro 0082 du 02 juillet 1998 portant statut des autorités chargées de l'administration des circonscriptions territoriales qui régit les bourgmestres. Ce qui fait des bourgmestres actuels non redevables devant les conseillers communaux.

Ayant prêté une oreille attentive à leurs problèmes, le président de l’Assemblée nationale a donné sa ferme promesse de prendre à bras le corps le problème des conseillers communaux en appelant à l'implication du gouvernement. Il a par ailleurs annoncé qu'il va réunir, au niveau de Kinshasa, le gouverneur de la ville, les différents bourgmestres et les conseillers communaux de la capitale afin de définir un cadre de travail où doit régner la cohésion.

 

JM