Situation sécuritaire : une trêve de deux semaines en vigueur à l’Est pour des besoins humanitaires

Situation sécuritaire : une trêve de deux semaines en vigueur à l’Est pour des besoins humanitaires
[Photo d'illustration] Crédit tiers

Une trêve de 2 semaines entre en vigueur ce vendredi 5 juillet sur les lignes de front dans les zones de conflit avec le M23, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Annoncée par le département d’Etat américain 24 heures avant, cette trêve a notamment pour objectif de permettre aux déplacés de regagner volontairement leurs milieux d’habitation.

Les forces régulières du pays, les Forces armées de la République Démocratiques du Congo vont observer cette trêve pour faciliter le retour des populations qu’elles défendent. Du côté des rebelles du M23 en coalition avec l’armée rwandaise, la trêve sera également observée après des pressions de l’administration du président américain Joe Biden.

Sur le plan humanitaire, c’est catastrophique. Des millions de personnes dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri vivent dans les camps de déplacés dans des conditions indignes, insalubres et manquant de tout.

Cette trêve va permettre aux organisations humanitaires engagées dans la partie Est du pays d’accéder à certaines zones auparavant inaccessibles à cause des affrontements et assurer une meilleure prise en charge des personnes nécessiteuses.

 

Eddy Kazadi