Inondations meurtrières à Kinshasa : au moins 22 morts, selon un bilan provisoire

De violentes pluies qui se sont abattues sur la capitale congolaise dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril ont provoqué d’importantes inondations, causant la mort d’au moins 22 personnes, selon un bilan provisoire annoncé par le gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki.
La rivière Ndjili est sortie de son lit, envahissant plusieurs quartiers dont Ndanu, Pétro Congo et le quartier 8. À Kasangulu, les eaux ont littéralement coupé en deux la route Matadi-Kinshasa, un axe vital pour la circulation entre la capitale et l’ouest du pays.
Publicité
Pris au piège, de nombreux habitants ont été contraints de passer la nuit dans leurs véhicules, bloqués sur le pont Ndjili. La situation sur le terrain est qualifiée de dramatique par les autorités, alors que les opérations de secours se poursuivent.
Sur les ondes de Top Congo, le gouverneur Bumba Lubaki a précisé que les quartiers de Mitendi et Kimwenza ont été les premiers touchés, avant que les eaux ne submergent Salongo et atteignent ensuite Ndanu.
Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a de son côté confirmé que le nombre de victimes pourrait encore augmenter.
« Nous avons enregistré 22 décès, 46 blessés hospitalisés et pris en charge, et accueilli 75 familles déplacées dans un centre à Kimwenza », a-t-il déclaré dimanche à la télévision nanationale.
Mobilisée en urgence, la Police nationale congolaise a dépêché des renforts sur le pont Ndjili où les travaux de dégagement sont en cours. Selon le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, une reprise partielle de la circulation est désormais possible.
Face à l’ampleur de la catastrophe, le gouvernement a également réquisitionné certains sites utilisés lors des Jeux de la Francophonie, comme le stade Tata Raphaël, pour héberger temporairement les sinistrés.
Eldad B.