RDC: le gouvernement annonce la démolition des constructions illégales qui obstruent les canaux d'évacuation des eaux

RDC: le gouvernement annonce la démolition des constructions illégales qui obstruent les canaux d'évacuation des eaux

Face à la montée des inondations meurtrières, le gouvernement congolais frappe fort. À l’issue de la 41e réunion du conseil des ministres, la République démocratique du Congo a annoncé une mesure choc : la démolition des constructions illégales qui obstruent les canaux d’évacuation des eaux. Une décision urgente, dictée par la nécessité de préserver des vies et de remettre de l’ordre dans un urbanisme trop longtemps négligé.

Porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya a martelé sur l’urgence de cette mesure. Il a déclaré : « Pour le Président de la République démocratique du Congo, il est indispensable que certaines décisions soient immédiatement mises en œuvre, il s’agit de la démolition de la construction érigée en violation des normes d’urbanisme, en particulier celles qui entravent les canaux d’évacuation des eaux. »

Cette mesure est prise dans une période où les inondations, souvent aggravées par des infrastructures mal planifiées, causent des pertes humaines et matérielles considérables. En démolissant ces constructions illégales, le gouvernement espère améliorer la gestion des eaux et réduire les risques d’inondation.

La mise en exécution de cette mesure exige de la part des autorités compétentes la rigueur dans la mise en application à la lettre de clause émanant de cette réunion.

Ben Dibanzilua