AS Vita vs SE Lupopo : un match nul suicidaire pour les deux équipes
L'association sportive Vita club partage le point du match nul (0-0) contre le football club Saint Eloi Lupopo, à l'issue d'une rencontre globalement dominée par l'équipe visiteuse. Si ce nul fait très mal à Lupopo qui n'enregistre que 3 points après trois journées, il empêche aux dauphins noirs de la capitale de rejoindre Mazembe en tête des play-offs.
La rencontre débute sur les chapeaux de roues avec une mainmise du football club Saint Eloi Lupopo sur le ballon. Les bleus et jaunes contrôlent l'entre jeu et étouffent le milieu des locaux.
C'est pourtant l'AS Vita club qui s'offre la première situation dangereuse du match. A la 21ème minute, Elie Mpanzu touche le montant gauche du gardien des cheminots, Simon Omossola. Cette occasion sonne le réveil de Vita et rééquilibre les forces dans la possession du ballon. En dehors de quelques tirs non cadrés de part et d'autre, la première mi-temps reste terne jusqu'à son terme.
Dès la reprise, Lupopo reprend le jeu à son compte avec des assauts répétés sur l'arrière garde de Vita. A peine deux minutes en seconde période, les cheminots touchent déjà le poteau deux fois de suite. Farid Ouedraogo
Lupopo domine complètement la seconde période. Vita n'a été sauvé que par la Baraka et la vigilance accrue de sa défense.
Au coup de sifflet final, le nul vierge est consommé. Tout reste à faire pour les deux s'ils espèrent accrocher une des trois places qualificatives pour les compétitions africaines.
Eddy Kazadi