Les victimes du camp de Mugunga seront inhumées mercredi
Contrairement à ce qui était prévu, les victimes du bombardement du camp de déplacés de Mugunga à Goma dans la province du Nord-Kivu seront inhumées le mercredi 15 mai. Initialement prévues ce dimanche, les obsèques ont été repoussées en raison des travaux d’aménagement du cimetière spécial Genocost et de l’espace d’exposition des corps en cours d’exécution.
En accord avec les élus de la province du Nord-Kivu et de la délégation de Kinshasa conduite par le ministre des droits humains, le gouverneur militaire de la province a décidé de renvoyer cette cérémonie solennelle au mercredi de la semaine prochaine.
Lire aussi :
RDC : un cimetière spécial pour enterrer les victimes de guerre
« Nous sommes en train de faire des travaux pour préparer les obsèques de nos compatriotes qui ont été lâchement abattus par les rwandais le 3 mai. Mais, il se fait malheureusement qu’à Kibati on est encore en train de construire les caveaux. Je suis passé vers le stade, on prépare encore là où on doit exposer les corps. Je me rends compte que nous ne sommes pas prêts. Avec les élus et la délégation de Kinshasa, on s'est rencontrés pour évaluer cette situation et l'analyser par rapport au reste du temps. On a trouvé qu'il est impossible qu'on organise les obsèques demain. Ensemble avec les élus de la province du Nord-Kivu, qui ont également estimé que le dimanche ne serait pas opportun pour les obsèques, on remet à la semaine qui suit, le mercredi », a dit le gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Pour rappel, 5 rockets attribuées à l'armée rwandaise sont tombées dans le camp de déplacés de Mugunga faisant au moins 35 morts et de nombreux blessés.
Eddy Kazadi