Deal TSHISEKEDI - TRUMP | Non au bradage des ressources naturelles : "La RDC n'est pas un patrimoine de la famille Tshisekedi" [Tribune]

Deal TSHISEKEDI - TRUMP | Non au bradage des ressources naturelles : "La RDC n'est pas un patrimoine de la famille Tshisekedi" [Tribune]

Le pouvoir, rien que le pouvoir, pour le pouvoir, contre le peuple et contre l'intérêt général. Tel est désormais le combat de Félix Tshisekedi, qui, en six ans de pouvoir absolu, n'a pas réussi à refonder l'État ni à redonner espoir au peuple congolais. À l'inverse, par sa gouvernance fondamentalement nuisible, il a divisé la nation, détruit l'unité nationale et le vivre-ensemble. Face à ce péril qui menace plusieurs générations, nous invitons les Congolaises et Congolais de tous bords à se lever et à s'opposer à la mise aux enchères de l'avenir du pays par un autocrate qui n'a que faire de l'intérêt général.

Pour parvenir à ses fins, le président Tshisekedi semble prêt à tout, y compris à marchander, par des accords obscurs, la survie de son pouvoir avec l'administration Trump en échange des ressources naturelles tant convoitées de la RDC. Il voudrait ainsi, à l'instar de Mobutu dans les années sombres de la guerre froide, devenir le nouvel agent américain, le nègre de maison prêt à tout céder à Trump pour qu'il puisse l'aider à s'éterniser au pouvoir, fût-ce en violation des lois de la République. Nous nous opposons à une telle démarche qui compromet l'avenir de plusieurs générations. L'homme passe, la RDC restera.

C'est dans cet objectif que des officiels congolais mandatés par lui arpentent les allées de l'administration américaine dans l'espoir d'être reçus par les plus proches collaborateurs de Donald Trump. Pendant que nos vaillants soldats des FARDC peinent au front, des millions de dollars sont ainsi gaspillés et versés aux officines opérant sous couvert d'agences de lobbying. Lors d'une interview accordée il y a peu à Fox News (média trumpiste), Félix Tshisekedi s'est livré à une opération de charme destinée à séduire le président américain en alléguant — ô comble du ridicule — que « l'Amérique aurait perdu de son influence en Afrique »! Alors que Trump prône America First, Félix Tshisekedi cherche à tirer un profit personnel de nos ressources, au détriment des intérêts vitaux des Congolais et ce, dans le but d'asseoir un pouvoir à vie, qu'il espère sous la protection de Donald Trump. C'est un non-sens.

Les négociations révélées récemment entre Tshisekedi et les États-Unis soulèvent des inquiétudes quant à la transparence et à l'éthique des présumés accords. Sur quelle base le président congolais s'arroge-t-il le droit de prendre des décisions susceptibles de compromettre l'avenir de notre peuple et ce, en contradiction avec l'article 214 de la Constitution ? Les ressources de la RDC, notamment le cobalt, le cuivre et d'autres minéraux stratégiques, sont non seulement vitales à l'économie nationale, mais également essentielles au développement durable du pays.

Après avoir annihilé sa majorité factice, le président Tshisekedi espère ainsi, sans coup férir, faire plier le Parlement, dont les deux présidents sont dorénavant confinés dans un simple rôle de figurants.

Si elle se concrétisait, cette démarche aurait des conséquences désastreuses. Le bradage des ressources naturelles risque non seulement d'entraîner la désagrégation de l'économie de notre pays, mais aussi de priver les générations futures des richesses nécessaires à la prospérité.

Il est urgent que la société civile, les médias et la classe politique se mobilisent pour contrer ces enchères dictées par la seule volonté d'un homme de s'asservir à la merci de Donald Trump, dont il cherche désespérément le soutien en troquant nos ressources naturelles. La RDC mérite un leadership qui place l'intérêt de son peuple au-dessus des ambitions personnelles. Elle a besoin d'un débat public ouvert sur la gestion de ses ressources, afin de garantir l'adéquation des décisions prises aujourd'hui avec l'avenir de son peuple.


 Tribune signée par :

Lubaya Claudel André, Député honoraire

Jean-Jacques Lumumba, Militant anti-corruption

Seth Kikuni Masudi, ancien prisonnier politique

Bienvenu Matumo, Militant de la Lucha