Kinshasa : la pollution de l'air, cause majeure de diverses maladies nuisibles à la santé

La ville de Kinshasa souffre d'une mauvaise qualité de l'air, extrêmement pollué, en raison de l'utilisation généralisée de combustibles domestiques, de la mauvaise gestion des déchets, de la production d'électricité, des activités agricoles, des véhicules hors route, des eaux stagnantes dans les caniveaux, de certains garages transformés en toilettes, ainsi que des moteurs thermiques des véhicules circulant librement dans la ville.
En outre, les vendeuses de malewa, présentes à plusieurs coins de la capitale, contribuent également à la pollution de l'air en jetant sans contrôle des déchets en pleine rue et dans les caniveaux. Plusieurs endroits dans les avenues servent aussi d'urinoirs pour certains Kinois, qui se sentent libres d’y faire leurs besoins sans gêne.
Selon une entreprise russe, Kinshasa serait la ville la plus polluée du monde. D'après un médecin généraliste : « C'est la quantité de déchets qui transforme les avenues, les rivières et les rues en dépotoirs publics. C’est l'une des premières causes et la plus importante, car, au moment de la décomposition, les éléments sont libérés dans l’atmosphère et forment des particules en suspension », a-t-il expliqué.
« La deuxième cause fondamentale, ce sont les véhicules très polluants qui circulent souvent avec du carburant qui n'est pas propre », a-t-il ajouté.
De nombreuses maladies dangereuses liées à la consommation d'air pollué
À force de respirer régulièrement de l'air pollué, des particules fines s'accumulent dans l'organisme, provoquant des accidents vasculaires cérébraux, des maladies cardiaques, des cancers du poumon et des maladies respiratoires aiguës et chroniques. L'exposition prolongée peut également favoriser le développement de la bronchite chronique et des maladies cardiovasculaires (touchant le cœur et les vaisseaux sanguins).
Par ailleurs, il est conseillé de privilégier des activités physiques modérées, d’éviter les sorties durant l'après-midi lorsque l'ensoleillement est maximal et d'éviter les activités physiques et sportives intenses (notamment les compétitions) en plein air.
Rose Makengo