Assemblée nationale : le calendrier de l’élection du bureau enfin connu

Assemblée nationale : le calendrier de l’élection du bureau enfin connu
plénière de l'assemblée nationale [photo d'illustration] crédit AN

Le calendrier de l’élection et l’installation du bureau définitif de la chambre basse du parlement est enfin connu. Mis sous pression par les députés nationaux, notamment avec une menace de pétition pour le déchoir, Christophe Mboso N’kodia a rendu public le calendrier, dans une décision signée ce 8 avril.

Selon le calendrier, le dépôt des candidatures est prévu du 10 au 13 mai entre 9 heures et 17 heures. Toute candidature déposée en dehors du temps prévu ne sera pas prise en compte. Les dossiers réceptionnés seront examinés le 14 mai et  les candidatures retenues seront publiées 24 heures plus tard.

Lire aussi :

Vital Kamerhe sera le nouveau président de l'Assemblée nationale (résultats des primaires)

Assemblée nationale : élection du bureau définitif, encore un ultimatum à Mboso

Pour convaincre les députés nationaux à voter pour eux, les candidats auront toute la journée et la soirée du jeudi 16 mai pour argumenter. C’est finalement le samedi 18 mai que se tiendront l’élection et l’installation du bureau définitif de la chambre basse du parlement.

Signalons que, suivant le document signé par Mboso N’kodia, toutes les tendances présentes au sein de l’Assemblée nationale peuvent déposer les candidatures, la majorité, l’opposition ou les non-inscrits.

 

Eddy Kazadi