Jacquemain Shabani lance la séance d’information avec les gouverneurs

Jacquemain Shabani lance la séance d’information avec les gouverneurs

Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Jacquemain Shabani a ouvert, mercredi 19 juin à Kinshasa, la séance d’information avec les gouverneurs et vice-gouverneurs nouvellement élus. Dans sa prise de parole, le VPM de l’intérieur a rappelé l’essence et le contenu de ces assises.

« Cette rencontre inaugure notre travail ensemble, qui constitue pour votre ministère une synergie gagnante. Notre journée d’échange s’inscrit secondairement dans une volonté de partage et d’échange d’expériences, en revisitant les difficultés rencontrées au cours des précédentes mandatures dans la gestion et la gouvernance de nos provinces. L’exercice auquel on s’invite ce jour devra servir également à mettre à votre disposition les abc de la gestion de la territoriale, par des formateurs professionnels de haut niveau qui vont vous entretenir sur les sujets qui vous aideront à prendre le taureau par les cornes », a dit Jacquemain Shabani.

Il a également formulé des recommandations aux animateurs de provinces, notamment de garder à l’esprit les 6 priorités du Chef de l’Etat dans leurs actions et de respecter la loi sur la composition du gouvernement provincial.

« Pour ma part, je vous formule les recommandations suivantes : Mettre au-devant de toute action les 6 axes qui constituent la vision du Chef de l’Etat ; Outre les recettes à caractère national, je vous prie de fouiner partout pour mettre en branle tous les axes générateurs de recettes comme prévus par les lois et textes règlementaires ; Respecter le nombre de ministres prévu par la loi sur la composition du gouvernement provincial. Ils sont au nombre de 10, les commissaires ne sont pas prévus ; Informatiser et digitaliser vos différentes sources de recettes ; Veiller à la rétrocession en faveur des entités territoriales décentralisées, qui jusqu’alors sont des parents pauvres », a-t-il ajouté.

Signalons que cette séance d’information est organisée en collaboration avec l’école nationale de la territoriale. Elle prendra fin par la remise officielle des notifications d’investiture.

 

Eddy Kazadi