Kinshasa : Des poursuites judiciaires engagées contre les agents ayant déguerpi les diplomates français

Kinshasa : Des poursuites judiciaires engagées contre les agents ayant déguerpi les diplomates français

Le ministre de la justice et garde des sceaux a déploré l'incident survenu le vendredi 23 août dernier à Kinshasa où trois diplomates français ont été menacés par la police et des agents du parquet instrumentalisés par un kinois voulant les déguerpir de leurs villas.

Suite à cet incident, le ministère Constant Mutamba annonce des poursuites judiciaires contre les auteurs de cet acte, dans une correspondance datée du lundi 26 août.

« Sur son injonction, l'auditeur général des FARDC a engagé des poursuites contre les auteurs de cette forfaiture, parmi lesquels se trouvent des éléments de la police et des agents du parquet. Certains d'entre eux sont déjà aux arrêts. Le ministre d'Etat, ministre de la justice et garde des sceaux rappelle que conformément à la loi, seuls les huissiers de justice, dont l'activité relève de ses attributions, sont habilités à procéder à l'exécution et que tout autre agent qui procéderait à l'exécution s’expose à la rigueur de la loi », peut-on lire dans le communiqué du ministère de la Justice.

D’après plusieurs sources, le conseiller culturel a été tabassé, forcé de remettre ses clés et hospitalisé par la suite. Sa villa a été forcée et vidée de ses meubles.

 

JM