Dieu avant tout n'est pas seulement une marque pour les chrétiens mais une marque qui s'impose à toute personne qui aime la qualité et du style (Christie Kakutalua)
Aimer Dieu ne devrait pas être un slogan mais un mode de vie qui influence les autres à en faire aussi leur mode de vie à travers nos œuvres et comportement. Lisez à travers les lignes qui suivent notre riche échange avec madame Christie Kakutalua patronne de l’imprimerie Dat Print et Design mais aussi promotrice de la marque Dieu avant tout. Ce slogan qui a l’a guidé toute sa vie est devenue une marque accessible à tous.
Madame Christie Kakutalua, comment vous définissez-vous en tant que femme ?
Je suis Christie Kakutalua, jeune femme architecte et entrepreneure. Je suis directrice générale de la marque Dieu avant tout et de l'imprimerie Dat Print & Design. Je suis également ambassadrice de Noël Elongo qui est une activité avec comme objectif de partager Noël avec les démunis.
Comment est née la marque Dieu avant tout ?
Elle est née de mon expérience personnelle avec Dieu dans ma tendre enfance et durant mon parcours. Je disais toujours que ma vie sans Dieu ne que ruine. Tout ce que je suis est le résultat de la grâce de Dieu dans ma vie. Ma vie est le résultat de sa bonté.
A un moment de ma vie, j'ai fait de cela mon slogan personnel. Où que j'aille je l'ai portée avec moi, je m’identifiais comme tel, voire sur mes différents réseaux sociaux Facebook, WhatsApp... Je m'appelais ainsi et cela a eu même de l'impact sur mon entourage. Ils ont été influencés par cela et m'appelait Dieu avant tout. Un jour j’ai demandé à un ami qui lui aussi est imprimeur de me faire un t-shirt avec la marque Dieu avant tout, au final il en avait fait deux puisqu'il en voulait aussi. Puis un jour je portais mon t-shirt, la majorité de mes connaissances en ont fait la demande. Etant aussi couturière, je me suis dit pourquoi pas produire la marque Dieu avant tout sous forme de texte sur les t-shirts au lieu de mettre le pagne. C'est donc par là qu'a débuté la matérialisation de la marque Dieu avant tout.
La marque Dieu avant tout est à la disposition de tout le monde. Chrétiens ou pas chrétiens car Dieu est pour tous
Est-ce que le secteur des vêtements se porte bien ici à Kinshasa ?
Oui, le secteur de vêtements se porte bien à Kinshasa. Ce qui est important c'est le message qui est transmis mais également la présentation et la qualité du vêtement. Donc tout dépend de comment l'on présente le produit ou la marque aux clients.
Je me suis toujours dit que plusieurs t-shirts que les gens portent aujourd'hui sont vendus à des prix assez exorbitants. Pourtant c'est juste un simple t-shirt avec un logo qui attire la clientèle, et ce logo ajoute une touche personnelle. Ce qui veut dire la présentation est importante et le message à transmettre joue un rôle essentiel surtout si le vêtement, t-shirt, est de bonne qualité.
Qui sont vos clients cibles, les chrétiens, ou tout le monde ?
La marque Dieu avant tout est à la disposition de tout le monde. Chrétiens ou pas chrétiens car Dieu est pour tous. Il y'a pas de discrimination. Ceux qui apprécient et trouvent le message captivant peuvent aussi s'en procurer. Elle n'est pas seulement vendue dans les églises. La marque Dieu avant tout se vend partout.
Ayant deux entreprises Comment arrivez-vous à vous organiser ?
C’était très difficile au début. Il m'était difficile de trouver le temps de repos. J'étais trop en mouvement entre mes études en architecture, assurer le bon fonctionnement de la marque et de l'imprimerie Dat Print & Design. Mais aujourd'hui nous avons installé tout ensemble dans un même bureau, bien que le matériel soit stocké ailleurs. Du moins j'ai la possibilité de joindre les deux bouts en recevant les clients qui viennent pour l'imprimerie et ceux qui viennent pour la marque Dieu avant tout.
Ce n'est pas simple mais j'arrive maintenant à mieux m'organiser en établissant les priorités entre aller en réunion où je suis invitée et recevoir les clients et j'arrive à faire tout ceci avec l'aide de Dieu.
Nous devons arriver au point de nous faire confiance entre nous congolais
Pensez-vous que la marque est appréciée par la clientèle ?
La marque Dieu avant tout et vraiment appréciée par la clientèle parce que, nous fournissons ici à Kinshasa et en dehors du pays. Beaucoup de nos clients font déjà la commande des pulls de la marque Dieu avant tout pourtant généralement nous lançons cela pendant la saison sèche. C'est vraiment demandé alors on est en train de préparer une collection pour le mois de mai et juin.
Que peut-on savoir sur votre deuxième entreprise ?
Ma deuxième entreprise est l'imprimerie Dat Print & Design. Nous sommes spécialisés sur le support en tissu. C'est-à-dire les t-shirts, les polos, les chemises, les vareuses, les chapeaux, les casquettes et les drapeaux. Tout ce qui est support en tissu est notre spécialité. Hormis ça, nous faisons aussi l'impression sur les tasses, les bâches, les stylos, les clés USB et sur du papier aussi parfois. Dat Print & Design est apte à faire pas mal de choses mais, nous sommes plus spécialisés sur l'impression de support en tissu parce que tout est né de là.
Il y'a eu la marque Dieu avant tout et je me suis dit qu'il était possible d'avoir une imprimerie qui imprime nos propres produits. Avec le temps Dat Print & Design s’est développée et est devenue une imprimerie capable de produire aussi les marques des autres personnes. Nous sommes capables de faire pour vous des conceptions grâce aux graphistes designers que nous avons. On est capable d'accompagner vos projets de la conception à la réalisation et nous vous garantissons le produit de qualité.
Souvent les gens vont en dehors du pays pour imprimer. Comment vous expliquez cela, vous qui êtes dans le secteur ?
La maladie des congolais est que parfois on a du mal à se faire confiance. On a l'impression que ce qui est fait ou produit par les congolais est mal fait. Ce qui n'est pas le cas. C’est une maladie qui doit être guérie et surtout que l'on doit sortir de notre esprit.
Quant à moi, à travers l'entreprise Dat Print & Design, je garantis aux gens, aux congolais que nous avons des imprimeries qui font du bon travail à Kinshasa. Nous devons arriver au point de nous faire confiance entre nous congolais. Le pays va beaucoup se développer. Aujourd'hui il y'a des gens à l'étranger qui sollicitent le service de Dat, et là-bas le service est plus coûteux qu'à Kinshasa. Il est juste question d'apprécier la qualité, le travail de l'autre et lui faire confiance.
Comment faire pour acheter un vêtement de votre marque ?
Pour acheter la marque Dieu avant tout, vous pouvez nous contacter à distance, passer votre commande et vous faire livrer ou passer au bureau situé à Mimoza numéro 1, commune de Ngaliema, quartier Kinsuka pêcheur avec comme référence église parole du salut Mimoza.
Un mot pour la jeune fille qui veut entreprendre ?
Chère jeune fille fonce, vas de l'avant sans détour, fais-toi confiance. De nos jours de nombreuses jeunes filles n'arrivent pas à faire de grandes réalisations parce qu’elles se limitent elles-mêmes avant même que la société ne le fasse. Jeune fille, tu as du potentiel, tu es intelligente, capable de faire et réaliser d'incroyables choses, alors offre-toi cette confiance en soi, fonce et n'oublie surtout pas Dieu avant tout car tout projet qui commence avec Dieu va toujours plus loin.
Interview réalisée par Anita Muadi