Dossier mille forages en RDC : le procureur général près la Cour de Cassation diligente une enquête
Après le tollé de l'opinion publique dans l'affaire de construction de 1 000 stations mobiles de forages d'eau sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo pour permettre aux congolais d'accéder à l'eau, pour un coût de plus de 200 mille dollars américains l'unité, le procureur général près la Cour de Cassation a décidé de diligenter une enquête s’attachant les services d'un expert, pour dénombrer les stations déjà installées et évaluer le coût réel de chaque station, suivant son emplacement.
« Une instruction judiciaire est ouverte à notre office dans la cause relative à l'installation des forages et à la construction des stations mobiles de traitement d'eau pour 1 000 localités en République Démocratique du Congo par les responsables du consortium STEVER CONSTRUCT CAMEROUN Sarl-SOTRAD WATER », lit-on dans la réquisition, signé ce mercredi 17 avril, de Firmin Mvonde Mambu.
De ce fait, il demande au directeur général du bureau technique de contrôle (BTC), sous réquisition : « Vous rendre au siège du consortium susvisé et vous faire communiquer les adresses où ont été installés et/ou construits en République Démocratique du Congo les ouvrages vantés ci-dessus, en évaluer le coût au cas par cas, ou moyen dans l'ensemble, en commençant par la ville de Kinshasa. Nous faire un rapport ponctuel par site, ville ou province. Il y a urgence. L'expert requis a accepté cette mission et à prêter le serment... », conclut la réquisition.
Selon des médias, qui scrutent le dossier de près, certains responsables dans les ministères seraient impliqués dans ce dossier aux allures d’une vague escroquerie à ciel ouvert.
Eddy Kazadi