SADC : FATSHI présent à Lusaka en Zambie pour le sommet extraordinaire sur la sécurité
Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prend part, depuis ce samedi 23 mars à Lusaka en Zambie, au sommet extraordinaire de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC de son acronyme anglais) sur les questions sécuritaires dans la partie Est de la RDC et de Cabo Delgado dans le Nord du Mozambique.
Au cours de ce sommet, les pays seront notamment mis au courant de l’évolution des missions des forces de la SADC dans les deux pays en crise dont la République Démocratique du Congo. Dans la phase inaugurale du sommet, le président zambien et président de la Troïka de l’organisation, Hakainde Hichilema a déclaré : « nous soutenons les efforts politiques et diplomatiques pour une paix durable dans l’Est de la RDC », rapporte le service de communication de la présidence de le RDC.
Selon la même source, la suite des assises se déroule à huis clos. Les chefs d’Etat des pays présents sont accompagnés de leurs experts respectifs. Rappelons que la République Démocratique du Congo bénéficie du soutien des forces de la SADC dans la guerre d’agression qu’elle subit du Rwanda en sous-mains des terroristes du M23.
La Southern African Development Community (SADC), crée en 1980 compte 16 Etats membres dont la République Démocratique du Congo est le plus grand pays.
Eddy Kazadi