Les syndicalistes de l’EPST associés à l’élaboration du planning des dépenses exercice budgétaire 2024

Les syndicalistes de l’EPST associés à l’élaboration du planning des dépenses exercice budgétaire 2024
Les syndicalistes de l’EPST s’expriment après une journée de travail lors des assises de Bibwa

Les syndicalistes du ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) participent à l’élaboration du planning d’affectation des dépenses de leur sous-secteur de l’enseignement national. Ils ont été conviés à cet exercice à travers les assises de Bibwa qui réunissent le gouvernement et le banc syndical depuis une dizaine de jours dans la commune de Nsele.

« Après l’installation du bureau, nous avons mis en place deux sous-commissions. L’une s’est chargée d’identifier les ressources, lister les actions phares relatives aux désidératas du banc syndical et déterminer les actions cruciales parmi nos priorités. Tout est prioritaire. Cependant, la sous-mission a pu dégager, dans les 16 priorités,  les 3 ou 4 actions qui seront privilégiées », a expliqué Franck Babo Bolima, vice-président du bureau des assises.

Les syndicalistes sont satisfaits de ce fait mais demeurent vigilants et demandent l’application stricte du canevas décidé en harmonie avec le gouvernement, via leur ministère de tutelle.

« Nous voulons que tout ce que nous allons identifier comme ressources intègrent dans les états liquidatifs, dans la rémunération. Vous aurez comme conséquence le paiement direct, chaque mois, des actions programmées. Nous avons des difficultés avec les 20 mille francs congolais de la prime de gratuité. On n’a payé que deux mois. Il y a eu cette difficulté parce que ce n'était pas intégré dans la rémunération », a poursuivi Franck Babo.

 

Eddy Kazadi