Football/ play-offs : victoire précieuse de Vita devant Lubumbashi sport 

Football/ play-offs : victoire précieuse de Vita devant Lubumbashi sport 

L'association sportive Vita club remporte une précieuse victoire devant Lubumbashi sport 2-1, ce dimanche 21 avril dans son antre du stade des Martyrs de Kinshasa. Pourtant, les choses ont mal commencé.

Début parfait pour le football club Lubumbashi sport. Dès la deuxième minute, les visiteurs ouvrent le score sur un corner exécuté de la droite vers la gauche, dans défense vclubienne distraite, le coup de casque de l'attaquant lushois fini au fond des filets. 

Dans la foulée de l'ouverture du score de Lubumbashi sport, Vita se presse à l'attaque pour revenir rapidement au score. Un peu sonnés, les dauphins noirs ont une possession stérile. Les assauts concrets sont souvent l'œuvre des défenseurs, à l'instar de Josué Mwimba à la 18e minute qui déclenche un tir après des dribbles depuis sa défense.

Au fil des minutes, les locaux gagnent en précision, font trembler la défense adverse mais ne parviennent pas à scorer. 

On joue la 56e minute, le coaching du coach Abdeslam Ouaddou paie. Entré en jeu à la pause, Prince Elenga marque de la tête après un magnifique ballon déposé par Issama Mpeko sur coup franc. 

Galvanisés par l'égalisation, les vclubiens poussent encore et encore. Lubumbashi sport se contente de maigres opportunités de contre, au finish mal exploitées. Les efforts de Vita vont porter leurs fruits. L'arbitre siffle un penalty à 5 minutes du terme. Elie Mpanzu l'homme en forme transforme sans trembler.

Victoire importante de l'AS Vita qui remonte au classement. La rencontre est prévue pour le 28 avril, toujours à Kinshasa, face au Cercle Sportif Don Bosco.

Eddy Kazadi