Formation du gouvernement : nous avons apporté quelques suggestions (Ève Bazaiba)
La première ministre Judith Suminwa continue les consultations avec les regroupements politiques membres de l'union sacrée de la nation. Ce lundi 15 avril, elle a reçu la délégation du regroupement politique MLC et alliés de Jean Pierre Bemba, conduite par la ministre sortant de l'environnement Ève Bazaiba.
Comme lors de ces précédentes audiences accordées dans le cadre de ces consultations, Judith Suminwa a exprimé le vœu de former un gouvernement le plus rapidement possible, avec des hommes et des femmes compétents et engagés. La taille du gouvernement, la prise en compte des questions urgentes, l'apport du MLC, tout a été mis sur la table dans à peine un quart d'heure.
Lire aussi :
Gouvernement : Sama Lukonde reçu par Judith Suminwa en sa qualité de membre du présidium de l'union sacrée
« Elle a expliqué brièvement comment est-ce qu'elle attendait constituer le gouvernement. A notre tour, nous avons aussi apporté quelques suggestions par rapport à la globalité. Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et des femmes engagés. Elle veut réduire la taille du gouvernement. Elle veut prendre en compte les questions de l'heure dans son programme du gouvernement. Parce qu'on n'a pas seulement parlé de la constitution du gouvernement, mais aussi et surtout de l'apport du MLC en tant que parti membre de l'union sacrée, ayant des députés à l'assemblée nationale, comment est-ce que nous attendions soutenir le programme du gouvernement qui sera très bientôt présenté par son excellence madame la première ministre », a déclaré Ève Bazaiba à l'issue de l'audience.
Selon Ève Bazaiba, concernant la place des femmes dans le prochain gouvernement, on ne peut plus reculer. C'est pratiquement l'un des critères clés à prendre en compte par les partis et regroupements politiques dans la proposition de leurs membres aux postes ministériels.
Suivant le calendrier établi par la première ministre et ses équipes, Judith Suminwa va recevoir, demain, l'alliance des paysans, des ouvriers et de la classe moyenne pour un développement durable (APOCEM), l'action alternative des acteurs pour l'amour du Congo (4AC) et d'autres regroupements.
Ci-dessous l'intégralité du calendrier.
Eddy Kazadi