Kinshasa : début de la saison sèche, se préserver en tous lieux
De fortes turbulences pendant 8 mois, la de saison des pluies, accompagnée d’un soleil ardent qui s'étend de septembre à mai s’est estompée. Place maintenant à la saison sèche qui revient tous les ans en République démocratique du Congo à partir de la deuxième moitié du mois de mai. Pour ce faire, il est nécessaire de s’adapter à la nouvelle saison sur plusieurs plans.
Il se constate ce jeudi 23 mai, un changement de température, petit à petit la fraicheur mieux le froid s’installe. La saison sèche prend place à Kinshasa et au Kongo Central. Cette saison s'étendra jusqu’à la fin du mois d’août, et est caractérisée par une faible présence de soleil et l’absence de pluie. Pendant cette période, il y'a la rhume due à la poussière, la toux et tant d'autres maladies liées au changement de saison.
Se couvrir pendant cette période est une nécessité. On aperçoit déjà à Kinshasa des étagères sur lesquels sont étalés les jackets, tricots, chaussettes, gants, capuches et bonnets. Prendre les précautions vous évite d'être exposé au froid, surtout pour les enfants qui doivent être particulièrement mieux couverts pendant cette période, car ils sont très vulnérables au regard de la fragilité de leur organisme en cours de croissance.
En général en RDC, pendant cette période de saison sèche, il est difficile de voir les filles exposer leurs cheveux naturels. Elles décident de couvrir leurs têtes avec des cheveux artificiels. Cette saison est importante car elle coïncide avec les grandes vacances scolaires.
Anita Muadi