Kinshasa : plusieurs quartiers sont sevrés d'eau potable
Plusieurs quartiers de Kinshasa traversent un désert. Aucune goûte d'eau potable, censée être distribuée par la régie de distribution d'eau (REGIDESO) n'est visible depuis plusieurs mois. Les kinois vivant dans ces coins sont confrontés à une difficulté chronique d'accès à l'eau courante.
C'est le cas de la commune de Mont-Ngafula, précisément dans le quartier Kindele où la population subie cette pénurie d'eau et ne s'approvisionne qu'en eau de forage, seule alternative pour les besoins d'eau du quotidien. Plus d'une centaine de familles bravent le froid de cette saison sèche très tôt, sur de longues distances, et surtout l'insécurité pour avoir de l'eau de forage, dont l'accès est difficile au regard du nombre impressionnant de personnes qui viennent s'approvisionner. Par moment, par incompréhension, certains en viennent aux mains.
Ça fait plus de 3 mois que les robinets sont déserts et ne servent plus qu'à la décoration. Les agents de la REGIDESO, sans aucune gêne, continuent à déposer les factures. « L'eau c'est la vie » dit-on, la non distribution d'eau met quotidiennement la population face à une situation difficile à vivre et à gérer. Aux autorités compétentes de prendre leurs responsabilités pour assurer le quotidien des kinois.
Anita Muadi