Kinshasa : la tempête emporte le toit et effondre les murs du lycée Kimwenza de Mont Ngafula

Kinshasa : la tempête emporte le toit et effondre les murs du lycée Kimwenza de Mont Ngafula
Toiture d’une école primaire emportée au Kongo Central [photo d’illustration] crédit Radio Okapi

Après les pluies diluviennes qui se sont abattues à Kinshasa, les dégâts sont énormes. Outre les maisons d’habitation, le lycée Kimwenza situé dans la comme de Mont Ngafula a également été touché. Pour évaluer l’ampleur des dégâts, une délégation du ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) est allée sur place.

La pluie qui était accompagnée d’une forte tempête n’a pas épargné le toit, les murs et d’autres matériels importants dans ce lycée qui comporte un internat réservé aux filles. Comme l’énumère la révérende sœur Pélagie Nzenzi Nzeza, préfet de l’établissement, les pertes sont nombreuses.

« Il y avait un vent violent, alors que les élèves étaient au réfectoire. Ce vent a causé d'énormes dégâts, emportant la toiture et écroulant les murs. Le forage d'eau est également endommagé, le four à pain, la marmite électrique, y compris les panneaux solaires qui s'étaient envolés. Heureusement pour nous, gloire à Dieu, les élèves étaient au réfectoire […] 4 dortoirs sont endommagés, il n’y en a qu’un seul qui est resté », a dit la révérende sœur, rapportant l’ampleur des dégâts.

Elle a en outre sollicité auprès de la délégation du ministère, conduite par le directeur de cabinet adjoint de Tony Mwaba, une intervention rapide du gouvernement pour permettre la poursuite normale des activités au sein de son établissement.

Du côté de la délégation du ministère de l’EPST amenée par le dircaba Daniel Ebondo, le message a été bien reçu. Ce dernier a promis : « Nous venons de recevoir le mémo de l'école que nous allons traiter urgemment pour enfin apporter une solution dans peu de temps. »

Après le lycée Kimwenza, l’équipe ministérielle s’était également rendue dans les établissements du collège Ndingabote, des écoles primaires (EP) 1 et 2 Ntemo et Tuzolana. Là aussi, les dégâts se dénombrent en masse. L’équipe d’inspection a également promis une réaction prompte.

 

Eddy Kazadi