Ministère de la justice : le bureau de Mutamba ciblé par des empoisonneurs 

Ministère de la justice : le bureau de Mutamba ciblé par des empoisonneurs 

Selon un communiqué du ministère de la justice et garde des sceaux, le bureau du ministre Constant Mutamba a été la cible des empoisonneurs, une thèse déjà envisagée à la suite de l'effraction constatée dans la nuit du dimanche au lundi 2 septembre dans son bureau.

Pour tout mettre au clair, le ministère a fait appel à une équipe de la police scientifique pour passer au peigne fin les locaux du bureau de Constant Mutamba. Et, les résultats des analyses relèvent, à en croire les informations rapportées par le ministère, des substances toxiques de diverses natures disséminées sur plusieurs surfaces.

« Son excellence monsieur le ministre d'Etat, ministre de la justice et garde des sceaux porte à la connaissance du public, qu'à la suite du communiqué numéro 31 de son cabinet du 2 septembre 2024, la police scientifique a constaté que son bureau, ainsi que l'antichambre ont fait l'objet d'un empoisonnement.

Une poudre blanche répandue sur plusieurs endroits (tables, chaises, claviers des ordinateurs, ventilateur, sous le tapis ainsi que dans des documents) ; un liquide suspect versé au réfrigérateur et une intoxication des toilettes par un produit dégageant un gaz piquant », lit-on dans le communiqué.

Si le ministre n'est pas entré en contact avec ces substances du fait de son absence de la ville de Kinshasa pour une mission d'itinérance en provincs, certains de ses collaborateurs ont été empoisonnés : « à ce jour, plusieurs membres du cabinet qui sont entrés en contact avec le bureau ont été diagnostiqués positifs à l'empoisonnement. Ils sont pris en charge. »

Outre les résultats des analyses de la police scientifique, aucune annonce n'est faite sur les auteurs de cet acte ou des enquêtes pour les identifier.

Eddy Kazadi