Kinshasa : le carburant devient une denrée rare
Il y a une semaine, le gouvernement annonçait une hausse de carburant dans deux zones Ouest et Nord du pays. Cette augmentation devrait permettre aux pétroliers de s'acquitter de leurs obligations vis-à-vis de leurs fournisseurs.
Depuis 3 jours, c'est un calvaire pour s'approvisionner en carburant. Les stations-services sont bondées, les véhicules font de longues files et entravent la circulation. La raison, il n'y aurait pas assez de carburant pour assurer la vente habituelle. De ce fait, les stations-services n'ouvrent que quelques heures pendant la journée. Le seul moyen de s'approvisionner est d’armer de patience.
Lire aussi :
Le prix du carburant sera revu à la hausse dès vendredi, les pétroliers accusent le gouvernement
Les transporteurs sont obligés d’arrêter leurs courses plutôt pour espérer trouver du carburant pour le jour suivant. Un taximan moto a préféré alterner dans la même journée courses et files d’attente.
« Je suis obligé de transporter mes clients même pour 2 ou 3 et après je vais patienter 2 heures dans une station-service pour acheter du carburant et ainsi de suite jusqu’à la fin de la journée. Plusieurs stations-services ne travaillent plus à partir de 17 ou 18 heures. Et dans le peu qui n’ont pas fermé, il faut beaucoup patienter et payer une petite somme au pompiste pour avoir du carburant », a-t-il dit.
Cette rareté du carburant a pour conséquence automatique l’augmentation du prix des courses suivant les humeurs des transporteurs.
Eddy Kazadi