Nord-Kivu : les frais de participation à l'examen d'Etat 2023 - 2024 revue à la baisse

Nord-Kivu : les frais de participation à l'examen d'Etat 2023 - 2024 revue à la baisse
le gouverneur militaire du Nord-Kivu

Les élèves finalistes de la province du Nord-Kivu  ne payeront que 100 mille francs congolais comme frais de participation à l'examen d'Etat, au lieu de 130 mille francs congolais fixés initialement. Une décision prise ce lundi 04 mars par le gouverneur militaire de cette province, le général-major Peter Cirimwami à la suite des réclamations des parents et des mouvements citoyens.

L'autorité provinciale a profité de cette occasion pour lancer un appel de soutien et d'assistance à tous les élèves déplacés de la province.

« Les autorités publiques avaient promis que le gouvernement prendra en charge les élèves et nous avons déjà fixé à 100 mille francs congolais les frais de participation. Mais les élèves déplacés ne vont pas payer ces frais », a affirmé le gouverneur.

La province du Nord-Kivu et les déplacés attendent du gouvernement « la prise en charge. Au niveau de la province, nous avons pu installer des abris avec les 27 millions de francs que nous avons pu réunir. Le FONAMED a installé des bâches et fourni des couvertures ainsi que des bidons vides », a-t-il poursuivi.

Si la question d’abris est solutionnée progressivement, les déplacés ont grandement besoin de vivres, de installations sanitaires adéquates et de produits médicamenteux.

« Actuellement nous avons besoin de vivres et produits sanitaires qui demeurent les besoins les plus criants parce qu'il y a des cas de maladies dues à la proximité »,  a conclu le général-major Peter Cirimwami.

Monsieur le journaliste