Tracasseries routières à Kinshasa, un calvaire perpétuel 

Tracasseries routières à Kinshasa, un calvaire perpétuel 

Les tracasseries routières prennent une tournure sadique. Depuis belle lurette, elles sont constatées partout dans la ville de Kinshasa. Les usagers de la route, en particulier les conducteurs des taxis, taxis-bus, véhicules privés et motards, sont exposés aux tracasseries tous azimuts des agents de la police de circulation routière (PCR) sur toutes les artères de la ville de Kinshasa.

Pour arriver à leur fin, les PCR inventent des infractions aux chauffeurs dans le but de leur soutirer quelques billets de banque. Ils dégonflent les pneus avec un dispositif appelé « Mbasu » et arrachent brusquement les plaques d'immatriculation. Toutes ces tracasseries entraînent les embouteillages, jouant en faveur en faveur des agents de la PCR. Ils en profitent pour s'introduire de force dans les véhicules et obligent les conducteurs à se soumettre à leurs caprices.

On dénombre plusieurs cas d'accident causés par le comportement agressif des agents de la PCR. Les conducteurs en ont marre, ces bavures étant devenues leur quotidien. A chaque point de contrôle, les agents de la police de circulation rackettent à toutes les sauces. 

Les conducteurs, privés comme taximans, sont à bout et demandent aux autorités de la ville et de la police de prendre des mesures pour mettre un terme à ces tracasseries.

Anita Muadi