Primaires pour la présidence de l'Assemblée nationale : voici comment ça va se passer concrètement

Primaires pour la présidence de l'Assemblée nationale : voici comment ça va se passer concrètement
bureau de l'assemblée nationale [photo d'illustration]

Ce 23 avril, au palais du peuple, vont avoir lieu les primaires au sein de l'Union sacrée de la nation (USN) pour désigner la personnalité qui va occuper le poste de président de l'Assemblée nationale. Trois candidats sont engagés dans cette course, Bahati Lukwebo, Christophe Mboso et Vital Kamerhe tous membres du présidium de l’Union sacrée.

Lire aussi :

Présidence de l’assemblée nationale : l’heureux candidat de l’USN sera connu ce mardi après la primaire entre Bahati, Kamerhe et Mboso

Selon le député national Eliezer Ntambwe, membre de l'Union sacrée de la nation interrogé par Top Congo, la séance va débuter à 14 heures et sera présidée par le secrétaire général de l'union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et membre du présidium de l'USN.

« Au moment où nous parlons, les urnes sont déjà à l'assemblée nationale, en provenance de la CENI pour éviter toute suspicion, bien que n'étant pas encore dans la salle. Augustin Kabuya, qui préside la séance, va expliquer les raisons de la séance et ensuite donner la parole à chacun des trois candidats pour l'adresse aux députés sous forme d'une petite campagne pour convaincre. Après cette étape, nous allons procéder à l'identification des députés présents dans la salle pour conformer le nombre de bulletins au nombre de votants. C'est ensuite que nous allons procéder à l'élection proprement dite pour départager les candidats », a expliqué Eliezer Ntambwe.

Selon lui, les tractations sous forme de précampagne ont débuté depuis hier, avec en trame de fond, des possibilités de corruption entre les députés électeurs et les candidats qui se réunissent en petits groupes dans les hôtels de la place.

 

Eddy Kazadi