Consommation abusive de produits alcooliques toxiques chez les jeunes : voici les conséquences

Consommation abusive de produits alcooliques toxiques chez les jeunes : voici les conséquences

De nombreux jeunes en République Démocratique du Congo, plus particulièrement à Kinshasa, se livrent à une consommation excessive de produits alcooliques, ignorant les dangers qui les guettent dans les jours à venir.

À Kinshasa, la capitale congolaise, boire de l'alcool, fumer du chanvre, inhaler de la drogue sont devenus des pratiques banalisées aux yeux de tous, sous l'œil impuissant des policiers qui, au contraire, se mêlent aux jeunes, formant ainsi un groupe où ils consomment ensemble.

La commercialisation des produits alcooliques est courante dans plusieurs quartiers de la ville. Dénommés "nganda", ces lieux rassemblent des jeunes (filles et garçons) consommateurs d'alcool toxique, de chanvre, de cigarettes, de drogue et d'autres substances nuisibles à la santé mentale.

Face à cette situation alarmante, Tychique Kabula, un jeune du quartier Kisantu, dans la commune de Matete, s'est exprimé sur Cocorico.cd :

 « Franchement, c’est triste de voir autant de jeunes à Kinshasa sombrer dans la consommation abusive d’alcools toxiques. Il s'agit de produits bon marché, souvent fabriqués artisanalement et sans aucun contrôle. Les jeunes les boivent comme de l’eau, juste pour "oublier" ou suivre la tendance. Mais en réalité, ces substances les détruisent progressivement, avec pour conséquences directes une santé ruinée, un avenir compromis et un comportement instable. Certains deviennent violents, d’autres se retrouvent dans la rue, et tout leur entourage en souffre. Le pire, c’est que beaucoup ne réalisent même pas le danger. Il faut en parler davantage, dans les familles, les écoles, partout. Et surtout, les autorités doivent prendre leurs responsabilités. On ne peut pas rester spectateurs et laisser notre jeunesse se détruire ainsi. »

De son côté, le médecin Aaron Lusiasia Nlabu de l'hôpital "Dieu Merci", situé dans le quartier Badiadingi, commune de Selembao, a énuméré les conséquences de la consommation excessive d'alcool chez les jeunes :

Troubles mentaux

Diminution des réflexes

Perturbation de la vision

Problèmes de coordination des mouvements

Dommages aux organes vitaux (cerveau, foie, cœur, estomac)

Risque accru de cancers (sein, estomac, foie)

Hypertension artérielle

Impuissance sexuelle

Troubles cognitifs et du comportement

Troubles de l’équilibre

Perte de conscience

Réduction de l’appétit, malnutrition et carences en vitamines

Troubles du sommeil (insomnie)

Il a également mis en garde contre les maladies graves que ces substances peuvent provoquer à long terme :

« La consommation abusive d'alcool peut entraîner des maladies cardiovasculaires, des troubles digestifs, des accidents ou suicides, des maladies pulmonaires, hépatiques, des vomissements de sang et des problèmes respiratoires. Elle augmente également le risque de cancer du sein chez les femmes, ainsi que celui du côlon, de la bouche, du pharynx et du système nerveux. Elle peut aussi causer des troubles psychiques tels que l’anxiété, la dépression, des troubles du comportement et une démence précoce. »

Pour lutter contre ce fléau, le corps médical appelle les autorités congolaises à interdire l’importation de tous les produits alcooliques toxiques qui détruisent l’avenir des jeunes et favorisent l’insécurité dans les quartiers de Kinshasa.

Rose Makengo