Tueries à l’Est : Le gouvernement entame la campagne « CPI justice pour la RDC »

Tueries à l’Est : Le gouvernement entame la campagne « CPI justice pour la RDC »

Exaspéré par les tueries dans la partie Est du pays, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a décidé de lancer une campagne dénommée « CPI justice pour la RDC ». Le pouvoir de Kinshasa souhaite désormais obtenir, avec l’implication des ONG des droits de l'homme et de toute la population, justice auprès de la Cour pénale internationale (CPI).

Le vice-ministre de la justice et contentieux international, Samuel Mbemba a annoncé cette nouvelle au cours d’un point de presse jeudi à Kinshasa.

« Il n'y a pas de raison lorsque les Nations unies ont reconnu que les droits de l'homme sont violés par Paul Kagame en RDC, que les ONG reconnues chez nous se taisent. L'année prochaine nous allons recevoir le rapport des ONG des droits de l'homme. Les ONG qui ne vont pas travailler avec nous dans ce dossier se verront être radiées de la liste des ONG des droits de l'homme, parce qu’elles travaillent dans le sens de la personnalité juridique leur accordée », a dit le vice ministre de la Justice Samuel Mbemba. 

Depuis 3 décennies, des millions des congolais ont perdu la vie à la suite des conflits armés et incursions des mouvements rebelles. Parmi les pays pointés du doigt par Kinshasa, il ya le Rwanda.

JM