AS VITA-TPM : Ouaddou est prêt pour son premier classico, Ndiaye va jouer à fond pour la victoire
C'est pratiquement la rencontre de la ligue nationale de football (LINAFOOT) la plus attendue du pays. L'association sportive Vita club de Kinshasa affronte, ce dimanche 14 avril dans son antre du stade des Martyrs, le Tout Puissant Mazembe. Peu importe le résultat final à l'issue du championnat, l'équipe victorieuse dans la confrontation aller et retour entre ces deux géants du football congolais entretient un sentiment de supériorité.
Cette rencontre, au-delà des joueurs habitués à se croiser, laisse place au premier face-à-face entre les coaches Abdeslam Ouaddou de l'AS Vita club et Lamine Ndiaye du TP Mazembe. Les deux techniciens, respectivement franco-marocain et sénégalais se sont livrés, ce samedi, à la traditionnelle conférence de presse d'avant match. En compétiteurs, ils sont tous confiants et motivés pour ce premier face-à-face.
Premier à se livrer au jeu de questions et réponses, le coach vclubien se dit prêt à défier Mazembe sur tous les plans.
Lire aussi :
Football : dernier derby kinois de la saison, Vita et Imana s'affrontent ce dimanche
« Bien évidemment qu'on est prêts. On a eu suffisamment de temps pour préparer ce fameux classico [...] C'est une belle affiche quand même sur le plan africain. Pour ça, on est prêts à répondre à ce grand classico, que ce soit sur le plan athlétique que tactique et technique », a dit Abdeslam Ouaddou à la presse sportive, tout en exprimant son respect pour tout ce que représente Mazembe sur le continent.
De son côté, Lamine Ndiaye accoutumé au classico congolais veut faire un bon résultat à Kinshasa. Pour ce faire, il ne calcule pas la méforme actuelle de son adversaire et compte aligner sa meilleure équipe pour affronter les verts et noirs de la capitale.
Lire aussi :
Football : Mazembe croque Les Aigles du Congo en prélude du derby face à Vita
«Ce match là même si les équipes restent un mois sans jouer, ça ne change absolument rien. C'est un match pour la suprématie nationale. C'est un match spécial, Vita Mazembe. Même si les joueurs sont à court de compétition, ça ne se verra pas. Il y aura d'autres arguments à faire valoir. On mettra en tout cas une équipe compétitive pour pouvoir affronter cette équipe de Vclub. Comptez sur moi pour jouer ce match à fond et faire un bon résultat », a déclaré Lamine Ndiaye.
Cette rencontre est également le premier classico pour le président de l'AS Vita club Amadou Diaby. Le championnat national ayant perdu son attrait d’antan, aucune ferveur des fans du football n'est perceptible à Kinshasa, à moins de 24 heures de la rencontre.
Eddy Kazadi