Augustin Kabuya veut la première vice-présidence de l’assemblée nationale
Augustin Kabuya veut la vice-présidence de l’assemblée nationale. Le secrétaire général de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), et actuellement porteur de la mission d’information du président de la république, l’a annoncé au cours de la matinée politique de son parti ce dimanche 10 mars à leur QG de Limete.
Cette annonce de candidature l’écarte de fait d’une possible nomination comme premier ministre. S’il ne sera pas premier ministre, Augustin Kabuya, élu député national, assure cependant aux militants de l’UDPS/Tshisekedi que la primature revient de droit à leur formation politique.
Si son souhait permet de l’exclure complètement de la primature, il a aussi le mérite, Augustin Kabuya étant candidat sénateur pour la ville de Kinshasa, de confirmer que son suppléant va occuper le siège à la chambre haute du parlement. Bien sûr, pour ce faire, il devra convaincre les députés provinciaux de voter pour lui au mois d’avril.
Rappelons que lors de la législature de 2018, deux autres membres de l’UDPS ont occupé ce poste de premier vice-président de la chambre basse, l’ancien secrétaire général du parti Jean-Marc Kabund actuellement condamné à 7 ans de prison et André Mbata.
Eddy Kazadi