Kinshasa : Daniel Bumba préside son premier conseil de sécurité, le kuluna en ligne de mire 

Kinshasa : Daniel Bumba préside son premier conseil de sécurité, le kuluna en ligne de mire 

La nouvelle équipe gouvernementale de Kinshasa a tenu sa première réunion de conseil de sécurité provincial. Ce lundi 22 juillet, le gouverneur Daniel Bumba, le ministre provincial de l'intérieur, sécurité et justice Papy Musey, le commissaire divisionnaire adjoint de la police nationale congolaise ville de Kinshasa Blaise Kilimbalimba et d'autres autorités de la ville ont échangé autour de la sécurité de la ville et des mesures à intégrer pour lutter contre l'insécurité grandissante à Kinshasa.

Cette première rencontre, selon le ministre provincial de l'intérieur, sécurité et justice, était avant tout un cadre de prise de contact entre toutes les personnes concernées par la sécurité de Kinshasa. Cependant, Daniel Bumba n'a pas manqué de donner sa vision pour la sécurisation de sa province.

« La rencontre d’aujourd’hui était d’abord une prise de contact entre son excellence, monsieur le gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki et le conseil de sécurité provincial. Il était question bien entendu de parler de la sécurité de la ville. Avec cette recrudescence du taux de criminalité et du banditisme urbain, il était important que l’autorité nous donne ses orientations pour pouvoir résorber très rapidement ce problème, aussi le problème des embouteillages, et d’autres qui ont été présentés », a rapporté Papy Musey.

Rappelons que depuis quelques semaines à Kinshasa, le banditisme urbain communément appelé kuluna a repris de la force, de même que les cas de disparition et les vols à main armée. Dans ses axes prioritaires, Daniel Bumba place la ville des kinois et de leurs biens.

Eddy Kazadi