Ituri : près de la moitié de la population est déplacée

Ituri : près de la moitié de la population est déplacée

Les chiffres inquiètent et montrent à la fois l'ampleur de la crise humanitaire qui sévit dans la partie Est et Sud-est du Congo, dans les provinces de l'Ituri, du Sud-Kivu et du Nord-Kivu.

Selon les dernières estimations, 40% de la population totale de l'Ituri est en situation de déplacée en raison des conflits armés. Dans la province voisine du Nord-Kivu, c'est plus de 30% de la population qui se trouve dans la même situation et plus de 20% pour la population du Sud-Kivu.

« La RDC a actuellement 7.3 millions de déplacés, ce qui est gigantesque. En pourcentage ça parle mieux, 40% de la population de l'Ituri est déplacée, plus de 30% de la population du Nord-Kivu est déplacée, plus de 20% de la population du Sud-Kivu est déplacée.

On espère vraiment que les solutions politiques, les processus en cours, vont porter des fruits parce que c'est la condition sine qua non pour permettre aux gens de retourner chez eux. Cette situation de conflits armés permanents ne permet pas aux populations de vivre dans leurs milieux naturels et cela entrave le développement de ces provinces.

Les besoins humanitaires sont gigantesques, les besoins financiers pour répondre à tous ces besoins sont également gigantesques. Le plan financier de réponse humanitaire s'élève à 2.6 milliards de dollars USD, mais il n'est financé qu'à 1/4. Ce qui veut dire que la réponse humanitaire pour les personnes déplacées, qui vivent dans un état de grande précarité, est vraiment insuffisante », a déclaré le coordonnateur résident des Nations Unies et coordonnateur des actions humanitaires. 

Rappelons qu'une période de 2 semaines de trêve est observée depuis ce 5 juillet, sur les lignes de front, afin de permettre le retour volontaire des populations dans leurs milieux naturels de vie et faciliter l'acheminement des aides humanitaires.

Eddy Kazadi