Mai-Ndombe : une baleinière remplie de marchandises évite de justesse la catastrophe
Une baleinière remplie de marchandises évite de justesse la catastrophe à Inongo dans la province de Mai-Ndombe, la nuit de ce samedi 02 mars. Partie de Kinshasa avec 6 personnes à bord et une grande quantité de produits, la baleinière estampillée HB/Habitable a heurté un morceau de bois sous un temps hostile et une visibilité réduite. Si aucune vie n’est perdue, une partie des marchandises est irrécupérable.
Après avoir atteint Kesenge, les conditions de navigation se sont détériorées à cause de la pluie et le capitaine de bord a dû accoster par précaution. Des heures plus tard, l’embarcation a repris la navigation et a heurté un morceau de bois, après avoir avalé quelques milles. Dans l’obscurité, l’équipage ne s’est pas rendu compte des dégâts.
« Arrivés à Kesenge, nous avons été confrontés à la pluie, un temps défavorable ne permettant pas la navigation. Nous avons ainsi accosté jusqu'à la fin des précipitations. A quelques kilomètres de l’arrivée, la baleinière s'est cognée à une planche et s’est entaillée. C’est en arrivant à destination que l’équipage a constaté que la baleinière se remplissait d’eau. Nous avons utilisé une motopompe pour sauver nos marchandises », a rapporté une des voyageurs.
Le pire a été évité cette fois. En République Démocratique du Congo, le mauvais état des embarcations, la surcharge des marchandises et le manque de conformité aux normes de navigation conduisent régulièrement à des naufrages funestes.
Eddy Kazadi