Gouvernement d'union nationale : début ce lundi des consultations politiques

Le conseiller spécial du Président de la République en matière de sécurité, le Professeur Eberande KOLONGELE, a annoncé, ce samedi 22 mars, le début des consultations politiques ce lundi 24 mars à Kinshasa en vue de la formation du Gouvernement d'union nationale.
Dans un communiqué officiel, le Professeur Eberande affirme que ces consultations seront fondées sur le respect d'un certain nombre de principes, notamment : la suprématie de la Constitution ; l’unité nationale ; l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation et l’intégrité du territoire national ; la souveraineté nationale ; le respect des institutions dûment établies ; ainsi qu'une gouvernance inclusive et participative.
Le communiqué précise que ces consultations politiques viseront essentiellement quatre catégories d'entités et de personnalités :
1. La majorité parlementaire, réunie au sein de l'Union sacrée de la nation.
2. Les partis et regroupements politiques de l'opposition, qu'ils soient parlementaires ou extraparlementaires.
3. La société civile, dans toute sa diversité, incluant notamment, sans que la liste ne soit exhaustive, les confessions religieuses et autres organisations de la société civile.
4. Les personnalités, c'est-à-dire des femmes et des hommes qui, par leur expérience, leurs connaissances, leurs initiatives et leurs actions, ont apporté ou apportent une contribution significative au rayonnement positif de la RDC.
Pour rappel, lors de son discours du 22 février 2025 devant l'Union sacrée de la nation, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait chargé son conseiller spécial en matière de sécurité de conduire ces consultations politiques.
Eldad B.