Le 8 mars, une journée également destinée aux femmes de l’Est du Congo qui bravent les affres de la guerre au quotidien

Le 8 mars, une journée également destinée aux femmes de l’Est du Congo qui bravent les affres de la guerre au quotidien
Une femme dans un camp de déplacés dans le Nord-Kivu [photo d’illustration] crédit UNHCR

Le 8 mars de chaque année le monde entier célèbre la journée internationale des droits de la femme. Cette journée est commémorée en honneur aux femmes valeureuses, travailleuses qui bravent monts et marées pour avoir les mêmes chances que la gente masculine dans le monde professionnel. Mais aussi, celles qui se battent au quotidien pour obtenir la considération dans la vie familiale, celles de l’Est du Congo qui bravent les affres de la guerre tous les jours. A  toutes ces femmes sans exception aucune, nous vouons notre admiration.

«  Investir en faveur des femmes » est le thème commémoratif choisi en RDC pour ce mois de mars, mais en particulier pour la journée du 8. Nombreuses ont une mauvaise perception de cette journée dans la forme et dans le fond. Pour beaucoup, c'est une journée de fête en amoureux ou entre amis basée sur plusieurs futilités. Pire encore, celles qui pensent que c'est une journée de PAGNE. Le fond de cette journée devrait être sur la prise de conscience des femmes face aux enjeux de leur genre, une prise de conscience et leur implication dans la résolution des problèmes que rencontrent d’autres femmes dans diverses sphères.

Dommage que beaucoup de femmes, particulièrement en République Démocratique du Congo, ne connaissent même pas leurs droits. Comment la femme peut-elle se faire valoir, crier partout qu'elle a des droits sans aucune idée sur ces droits ?

Chères dames, cette journée est bien la vôtre mais vous devez apprendre à vous imposer pour qu'un jour il n'y ait plus besoin de faire valoir vos droits mais, que cela devienne naturel. La valorisation et la réussite commencent par une prise de conscience individuelle et collective.

A la femme de la République Démocratique du Congo, celle qui vit au quotidien les affres de la guerre dans les territoires en conflit, particulièrement nos mamans et nos sœurs qui vivent dans la partie Est, cette journée du 8 vous est également destinée. Votre bravoure ne cesse de nous impressionner.

Que vivent vos valeurs, que vive la femme que vous êtes, que vivent vos droits. Bonne Journée de 8 mars à vous !

 

Anita Muadi