[Focus de la rédaction] Jamais je n’aurais en face de moi la délégation du M23 ou de l’AFC pour négocier (Félix Tshisekedi)

[Focus de la rédaction] Jamais je n’aurais en face de moi la délégation du M23 ou de l’AFC pour négocier (Félix Tshisekedi)

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi réitère sa décision de ne jamais avoir comme interlocuteurs dans une négociation les groupes rebelles du M23 et de l’AFC, tant qu’il sera à la tête du pays. Il l’a rappelé ce 6 août dans une interview accordée à nos confrères, en direct de la capitale belge où il séjourne pour des soins médicaux.

« Jamais, au grand jamais, tant que je serai président de la République Démocratique du Congo je n’aurais en face de moi la délégation du M23 ou de l’AFC pour négocier. Jamais ! Ce que j’ai dit, est que je veux parler avec le Rwanda, pas négocier. Parler avec le Rwanda pour demander à monsieur Kagame, criminel de son état, qu’est-ce qu’il a à avoir avec mon peuple », a dit le président congolais.

Lire aussi :

Il prépare une insurrection, l’AFC c’est Joseph Kabila

Le Chef de l’Etat ne compte pas non plus donner quoique ce soit au régime du Rwanda. Par contre, il souhaite juste un échange pour dire au président rwandais Paul Kagame de laisser la population congolaise tranquille, rien de plus.

« Si je veux parler avec le Rwanda c’est pour ça. Pour dire c’est quoi votre problème pour nous laisser tranquille, pas pour vous donner quelque chose mais pour nous laisser tranquille. Si vous pensez qu’il y a encore quelque chose chez nous, on vous règle ça et puis c’est terminé. Ils ont parlé du FDLR, nous sommes aujourd’hui à Luanda pour parler de ces histoires-là : cessez-le-feu et comment régler le problème des FDLR », a-t-il ajouté.

Rappelons que les deux parties sont en discussion pour mettre en place le plan de cessez-le-feu, le plan de retrait des terroristes du M23 des territoires occupés, ainsi que le plan d’anéantissement des FDLR.

 

Eddy Kazadi