Nord-Kivu : Les zones sous occupation rebelle seront fournies en vaccin contre la poliomyélite

Nord-Kivu : Les zones sous occupation rebelle seront fournies en vaccin contre la poliomyélite
Un petit garçon prend le vaccin contre la polio en RDC, ville de Kisangani. Crédit UN

Les zones sous occupation des terroristes de M23-RDF seront prises en charge par la compagne de vaccination contre la poliomyélite, du 28 au 30 mars, dans toutes les zones de santé du Nord-Kivu. Au sortir de la réunion préparatoire, ce jeudi 21 mars, de cette campagne qui  concerne les enfants de 0 à 59 mois, la conseillère principale en charge des questions sanitaires au gouvernorat Prisca Luanda a confirmé l’information.

« Nous avons 34 zones de santé dans la province du Nord-Kivu mais, il y a plus ou moins 6 zones qui sont totalement occupées par le M23, d’autres partiellement occupées et d’autres encore non occupées […] on va aussi envoyer les vaccins même dans les zones occupées, parce que ces enfants sont des enfants congolais. Nous avons nos équipes et des structures sanitaires qui sont sur place, ils pourront le faire. Tous les enfants congolais seront vaccinés », a-t-elle dit.

Les enfants déplacés se trouvant dans la ville de Goma et dans d’autres camps de déplacés seront également vaccinés. « Nous avons beaucoup d’enfants qui sont dans les camps de déplacés et ils ne doivent pas être exclus de cette campagne», a rapporté Prisca Lunda.

La poliomyélite est une maladie infectieuse extrêmement contagieuse qui touche majoritairement les enfants de moins de 5 ans. Elle peut entrainer une paralysie totale des membres inférieurs voire causer la mort. Le traitement curatif n’étant pas disponible, la prévention est la seule solution pour stopper sa propagation.

 

Eddy Kazadi