Entreprises du portefeuille : un séminaire envisagé pour clarifier les attributions des mandataires

Entreprises du portefeuille : un séminaire envisagé pour clarifier les attributions des mandataires

Les entreprises du portefeuille ne sont pas toujours bon élève en matière d'harmonie entre les mandataires. L'on constate de temps en temps des dépassements de fonction, des intrusions ou le non-respect de la hiérarchie.

Ayant constaté ces différends réguliers entre les présidents du conseil, les directeurs généraux et leurs adjoints, ces désaccords ne portant un coup sur la performance des entreprises du portefeuille, le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi n'exclut pas la tenue d'un séminaire pour aider chacun à comprendre son rôle dans l'entreprise.

« En ce qui concerne les divergences constatées de plus en plus entre mandataires, président du conseil d'administration, directeurs généraux ou encore entre directeurs généraux et directeurs généraux adjoints, tendant à paralyser la vie des entreprises publiques et établissements publics, et rendant inefficace de ce fait leur action et impact sur leurs résultats, la première ministre a été encouragée à clarifier, au regard des textes légaux et réglementaires en vigueur qui existent, les rôles et les attributions de différents mandataires et envisager un séminaire de réflexion afin de permettre à chacun de s'imprégner de son rôle effectif », a rapporté le porte-parole du gouvernement.

Pour le Chef de l’Etat, les entreprises du portefeuille et, les établissements et services publics doivent être la colonne vertébrale du système économique du pays.

 

Eddy Kazadi