AN : les candidatures retenues narguent les voix discordantes

AN : les candidatures retenues narguent les voix discordantes

Dans la soirée de ce mercredi 15 mai, le bureau provisoire de l’Assemblée nationale a rendu public la liste de candidatures retenues pour concourir à différents postes du bureau. Faisant obstruction des voix discordantes sur la présence de certaines candidatures, jugées complaisantes, la commission spéciale de traitement de dossiers a maintenu exclusivement les candidatures proposées par le présidium de l’Union sacrée, excluant toutes les autres.

Après le traitement, la liste définitive reprend des candidatures uniques à chaque poste, excepté au poste de rapporteur adjoint, réservé à l’opposition avec deux candidatures.

« En exécutions de la décision n0004 CAB/P/AN/MNPC/2024 du 8 mai 2024 fixant le calendrier de l’élection et de l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale, la commission chargée de l’examen de candidatures au bureau définitif de l’Assemblée nationale mise en place par la décision n0006  CAB/P/AN/MNPC/2024 du 11 mai 2024 a déposé ce 15 mai 2024 son rapport au bureau provisoire de l’Assemblée nationale.

Aux termes de ce rapport, les candidatures ci-après ont été retenues :

Vital Kamerhe (candidat président)

Jean-Claude Tshilumbayi (candidat premier vice-président)

Christophe Mboso (candidat deuxième vice-président)

Jacques Djoli (candidat rapprteur)

Dominique Munongo et Constant Mutamba (candidat rapporteur adjoint)

Chimène Polipoli (candidat questeur)

Caroline Bemba (candidat questeur adjoint) », lit-on dans le communiqué officiel signé par Christophe Mboso le président du bureau provisoire.

Mécontents, les présidents de regroupements membres de l’Union sacrée et les candidats non retenus menacent de porter l’affaire devant le conseil d’Etat pour faire annuler tout le processus. En outre, une pétition contre le bureau provisoire est en cours.

 

Eddy Kazadi