Diplomatie : la RDC candidate pour siéger au Conseil de Sécurité de l’ONU
La République Démocratique du Congo vise le siège non-permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour l’exercice 2026 - 2027. Ce mercredi, la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba a officiellement lancé la campagne qui porte la candidature de la RDC.
Pour soutenir sa candidature, la RDC met en avant son dernier passage au conseil de sécurité en tant que membre non-permanent entre 1982- 1983, il y a trois décennies et son tact dans la résolution de ses propres conflits.
« Nous avons contribué, dans le cadre du Conseil de Sécurité justement, à trouver des solutions à de grands défis internationaux. Dans les années 80, nous avions beaucoup de conflits en particulier entre l’Iran et l’Irak, et nous avions aussi le conflit important de la guerre du Golfe dans le début des années 90.
Nous avons tiré des enseignements de cette expérience et en même temps, quelques décennies plus tard, nous avons aussi notre propre expérience dans la gestion des conflits. Et donc la République Démocratique du Congo se positionne pour ce mandat dans le Conseil de Sécurité, justement riche de son expérience institutionnelle en tant qu’ancien membre non-permanent du Conseil de Sécurité mais aussi riche de son expérience en tant qu’état membre des Nations Unies qui va contribuer à la réflexion sur les questions et les grands enjeux de paix et de sécurité », a argumenté la ministre des Affaires étrangères.
Avec cette démarche, le Président de la république Félix Tshisekedi veut faire du pays un acteur important sur la scène internationale et ainsi accroitre son influence.
Eddy Kazadi