GENOCOST : Judith Suminwa lance les activités commémoratives à Kisangani
La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé, ce vendredi 2 août à Kisangani capitale de la province de Tshopo, les activités commémoratives de la journée nationale du génocide congolais pour des gains économiques (GENOCOST), représentant le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi empêché.
Pour symboliser le temps de latence de ce conflit, Judith Suminwa a donné le go des commémorations en visitant le site du mémorial de la guerre de 6 jours, où reposent notamment 8 membres d’une même famille, la famille Otshudi, enterrés dans une fosse commune.
Lire aussi :
Preuve vivante de la résilience du peuple congolais exposé à des atrocités de multiples genres depuis 3 décennies, la seule survivante de la famille Otshudi a rencontré la Première ministre au mémorial. Judith Suminwa a rappelé que toutes les victimes des barbaries des belligérants de la RDC « ne seront plus jamais seules. »
Dans un élan de solidarité nationale et de devoir de mémoire, les activités commémoratives sont prévues dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo et dans la diaspora, pour la construction la conscience collective congolaise et rappeler au monde entier que l’histoire ne peut pas s’effacer.
Eddy Kazadi